Test adn avis : Notre avis sur tous les tests Adn

Test ADN avis

Vous vous préparez à choisir à travers nos avis, un test ADN pour découvrir vos origines et vos parents vivant et ainsi confiez votre ADN à un laboratoire. C’est donc légitime de s’interroger sur la manière dont nous sélectionnons les kits ADN et sur quels critères sont basés nos avis. Vous trouverez ci-dessous les avis rédigés par notre équipe de généalogiste sur les laboratoires proposant des tests ADN autosomiques, ADN-Y et ADNmt. Peu importe vos choix, tous les tests ADN présentés sont réalisables à domicile.

Tops Laboratoire Services Avis Site officiel
1 MyHeritage Logo Test ADN d'ascendance

Test ADN de santé et bien-être

Logiciel arbre généalogique
Meilleur test ADN pour découvrir ses origines ethniques et il propose un logiciel complet pour faire un arbre généalogique

Notre note :



2 EasyDNA Logo Test ADN d'ascendance

Test ADN de santé et bien-être

Test de paternité

Test ADN chien
Avec la possibilité de faire soi-même son propre kit ADN et l'envoyer, la certification ISO 17025 EasyDNA est le meilleur laboratoire pour établir un test de paternité et un test ADN chien

Notre note :



3 Igenea Logo Test ADN autosomique
Avec ses résultats les complet au monde, Igenea vous permet de remonter jusqu'à vos ancêtres préhistoriques.

Notre note :



4 Family Tree DNA Logo Test ADN autosomique
Avec plus de 20 ans d'expérience, Family Tree DNA dispose d'une base de donnée enrichie pour découvrir son ascendance

Notre note :



5 Ancestry DNA Logo Test ADN autosomique

Test ADN de santé

Logiciel arbre généalogique
Ancestry DNA dispose de la plus grande base d'archives généalogiques au monde & accessible en ligne ! Idéal pour créer un arbre généalogique détaillé !

Notre note :

Les tests ADN Ancestry sont indisponibles en France

6 23andMe Logo Test ADN autosomique

Test ADN de santé

23andMe se spécialise dans les tests ADN de santé avec des rapports détaillés.

Notre note :

Les tests ADN 23andMe sont indisponibles en France

Quelles sont les raisons qui poussent à faire un test ADN ?

Comment choisir votre test ADN ? C’est un questionnement qu’il est nécessaire de se poser si vous souhaitez prendre du plaisir lors de la découverte de votre patrimoine génétique. Oui, le résultat impactera les résultats que vous allez obtenir.

Les caractéristiques que vous devez prendre en compte pour choisir votre test ADN sont en lien avec l’étude du chromosome X (ADN mitochondrial), chromosome Y (ADN-Y) ou les deux.

Aussi, comme cité plus haut avec les résultats fiables obtenus.

Faire un arbre généalogique

Lorsque vous vous apprêtez à faire votre choix, vous allez prêter attention aux types de données génétiques obtenues. Il serait en effet dommage que vous ne puissiez pas débuter votre généalogie en construisant un arbre généalogique avec vos résultats afin de rétablir les liens avec vos cousins et ancêtres.

Lisez nos différents avis sur les tests ADN. Et ainsi, vous pourrez choisir un laboratoire qui vous propose lors de la réception de vos résultats génétiques, de construire un arbre généalogique afin de mettre en corrélation les données de votre analyse. Découvrez également si le laboratoire choisi donne la possibilité d’importer et d’exporter votre fichier de donnée généalogique GEDCOM, afin de pouvoir l’utiliser sur un logiciel externe pour construire votre arbre généalogique.

En plus, faire un arbre généalogique permet de le présenter lors d’une réunion familiale. Vous êtes certain d’animer la curiosité et d’animer de nombreux débats en proposant un arbre généalogique ! Notamment, lors d’un mariage, cela permet de présenter les membres de la famille de la mariée et du mari à toute la famille !

Découvrir la lignée maternelle

Le choix d’un test ADNmt permet de découvrir sa lignée maternelle. En effet, vous êtes adulte et vous souhaitez peut-être découvrir votre ascendance du côté de votre mère, car vous avez été adopté ou par simple curiosité généalogique. Dans nos avis, nous expliquons si c’est possible d’avoir ce type de test auprès du laboratoire.

Découvrir la lignée paternelle

Pour découvrir sa lignée paternelle, il est nécessaire d’établir un test ADN-Y. Attention, seul les hommes peuvent faire ce type de test. Donc, si vous êtes une femme et que vous souhaitez entreprendre ce type de recherche généalogique, il faut établir une analyse ADN d’un membre masculin de votre famille. Dans nos tests, nous vous disons s’il est possible de faire un test ADN-Y ou un test de paternité.

Découvrir Les maladies héréditaires

Faire un test ADN de santé permet de connaître quelles maladies héréditaires est susceptible d’apparaître dans votre vie. Les laboratoires proposent des tests ADN de santé proposant des rapports détaillés sur la compatibilité de vos gènes avec une maladie. Si vous souhaitez obtenir ce type de résultat, vous pouvez vous fier à notre tableau comparatif ci-dessus.

Découvrir la race d’un animal

Pour connaître la race d’un animal comme un chien ou même un cheval, il est possible de faire un test ADN. Les laboratoires proposant ce type d’analyse ne sont pas si nombreux, mais il existe tout de même des laboratoires proposant ce type de kit comme EasyDNA. N’hésitez pas à consulter notre classement des tests ADN.

Obtenir du plaisir à découvrir ses origines

Avant de découvrir ses origines, sa lignée maternelle, sa lignée paternelle ou son haplogroupe ou bien même avant de découvrir comment vos gènes affectent votre santé, quel type de kit ADN vous allez passer, vous devez songer à quelque chose d’élémentaire : votre plaisir personnel.

Posez-vous les bonnes questions pour savoir comment vous allez obtenir du plaisir avec cette expérience généalogique et selon vos réponses, vous pourrez déterminer le type de kit ADN et les résultats que vous souhaitez découvrir.

Après avoir terminé cette démarche personnelle, vous êtes apte à comparer les tests ADN et donc à découvrir vos ancêtres

Des laboratoires aux résultats fiables

Selon nos critères de sélection, il est tout à fait normal qu’on passe au crible les laboratoires proposant des résultats fiables à travers les certificats de résultat. En effet, plus les résultats sont détaillés, plus les analyses scientifiques sont fiables.

Tous les tests ADN de notre classement proposent au minimum à travers le certificat de résultat un détail complet sur vos origines ethniques.

Cela passe notamment par l’analyse des zones géographiques (Europe, Asie, Amérique, Afrique …) et l’analyse des régions ethniques (Balkan, Inuit, Amérindien, Juif ashkénaze) étudiées dans vos gênes. En outre, ceux qui passent par nos avis sur l’un des tests ADN présentés ci-dessus sont certains de d’en apprendre plus sur leurs origines.

C’est un critère qui peut sembler conventionnel. Toutefois, il assure une qualité de la part des laboratoires, car plus l’analyse sur les différentes régions ethniques lors de l’analyse de votre ADN sont précises et variés, plus il aura de données en interne pour croiser votre ADN avec celui d’autres individus. Ce critère démontre le professionnalisme du laboratoire à développer ses compétences d’analyse et son matériel scientifique en interne.

Test ADN depuis chez soi

Lorsque vous commandez un test ADN en ligne, c’est pour le passer chez soi. En soit, il n’y a aucune contrainte à passer un test ADN chez soi, vous n’avez pas besoin de vous déplacer dans un laboratoire proche de chez vous, prendre rendez-vous ou de faire attention aux horaires de celui-ci.

Vous avez besoin d’une connexion à internet ! Cela suffit ! Faites un test ADN depuis votre domicile, c’est simple au 21è siècle.

Gagner du temps

En plus de l’avantage de passer un test ADN depuis chez soi, il y a un autre bénéfice de faire un test ADN en ligne : vous gagnez du temps ! Sans déplacement, sans rendez-vous au laboratoire, pas besoin d’attendre de recevoir les résultats pour passer autre test ADN, vous pouvez faire plusieurs tests ADN en même temps via plusieurs laboratoire ! Donc, vous gagnez du temps pour construire votre arbre généalogique !